Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Von der Leyen va mettre fin à sa quarantaine, contre les conseils de l'UE
information fournie par Reuters 06/10/2020 à 12:54

BRUXELLES, 6 octobre (Reuters) - En dépit des recommandations de l'Union européenne (UE), Ursula von der Leyen a déclaré qu'elle mettrait fin mardi soir à sa quarantaine, soit une semaine après avoir été en contact avec une personne testée positive au COVID-19.

La présidente de la Commission européenne, médecin de formation, a choisi de se conformer aux règles d'isolement récemment assouplies en Belgique, ignorant les recommandations les plus strictes de l'autorité de santé de l'UE, qui préconise 14 jours de mise à l'isolement.

Malgré l'un des taux de contamination au coronavirus les plus élevés d'Europe, la Belgique a réduit la période de quarantaine obligatoire à sept jours au début du mois.

Le pays n'a pas tenu compte de l'avis du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), qui a réitéré en septembre sa recommandation d'une quarantaine de deux semaines pour les personnes ayant eu des contacts avec des cas confirmés, néanmoins réduite à dix jours après un test négatif.

Andrea Ammon, à la tête de l'agence, a toutefois indiqué que dans 3% à 4% des cas, des infections par le coronavirus étaient détectées après deux semaines d'isolement.

La cheffe de l'exécutif européen, entrée en contact avec une personne positive au COVID-19 le 29 septembre dernier lors d'une réunion au Portugal, a été testée négative jeudi et lundi.

Sa décision de mettre fin à sa quarantaine prématurément pourrait affaiblir davantage les efforts des Vingt-Sept pour une lutte coordonnée contre la pandémie en Europe.

Alors que les cas de contamination s'envolent à nouveau en Europe, d'autres pays de l'UE ont également choisi d'assouplir leurs règles de quarantaine.

En septembre, la France a réduit la durée d'isolement obligatoire à 7 jours et l'Espagne à 10 jours. L'Italie a maintenu la période de quarantaine à 14 jours, conformément aux recommandations de l'ECDC et de l'Organisation mondiale de la santé.

(Francesco Guarascio, version française Juliette Portala, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VICAT : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 15.09.2025 12:54 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • STELLANTIS (Milan) : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 15.09.2025 12:42 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • BENETEAU : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 15.09.2025 12:35 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • BURELLE : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 15.09.2025 12:29 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...